Scarifications comme ornement: Jeune fille NUBA

nouvelleimage.jpg 

Jeune fille Nuba (Sud Soudan).

Art corporel des Nuba:

Les filles, dès l’âge de 3 ans, s’enduise de la tête aux pieds d’une huile teintée de terre ocre, plus ou moins rouge selon leur clan. Elles portent de nombreux colliers (perles, racines, graines, fruits secs, plume), le nez peut être percé pour y mettre un anneau, elles enduisent aussi leurs tresses de graisse et de terre.  Elles ont le corps et le visage couverts de scarifications, faites à l’épine et avec une lame. Les cicatrices sont recouvertes de farine de sorgho (une céréale) pour les sécher et leur donner une forme bien bombée. Les scarifications se commencent à l’âge de 10-11 ans sur le visage pour s’embellir, mais aussi parce que dans leur médecine traditionnelle, les scarifications sur le visage amélioreraient la vue et éloigneraient les maux de tête.

Aux premières menstruations, elles se scarifient sur le ventre. Passés les trois ans de leur premier enfant, elles se scarifiaient le dos, les fesses et les jambes pour « redevenir séduisantes ».

Les Nuba  aujourd’hui vivent en grande partie dans la pauvreté, en ville pour les réfugiés, ou en pays Nuba. Ils sont généralement victimes de discrimination. A partir des années 1960, leurs terres ont été occupées pour devenir de grosses fermes, ceux qui refusaient d’abandonner ces terres étaient emprisonnés ou assassinés. De 1992 à 2002, ils ont été entraînés dans la guerre civile entre le gouvernement islamiste de la capitale et le sud du pays. De nombreux Nuba ont été massacrés, déportés et enfermés dans des camps. En 2005, après les affrontements, les Nuba de retour dans leurs villages n’ont pas retrouvés leurs terres agricoles, confisquées par le gouvernement.

Pour la biblio:

Oswald Iten, Le Soudan, Zurich, Editions Silva, 1983

Eliane et Pierre Dubois, pays des Nouba, Lausanne, Edita S.A. 1980

Leni Riefenstahl, Les Nouba de Kau, Paris, Chêne, 1976

S.F. Nadel, The Nuba. An Anthropoligal Study of the Hill Tribes in Kordofan, Oxford University Press, 1947.

Merci à Fabio pour cette contribution !emoticone

 

0 commentaire à “Scarifications comme ornement: Jeune fille NUBA”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Auteur: galikaia

galikaia

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Sondage

votre première modification corporelle

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

gymrythmique |
filemone |
artmoco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des pages de Gabriel Zimmer...
| Nouvelle Star Kabyle RAMI
| Les Arts Maïade